D

enis Villeneuve a réalisé une réussite cinématographique des plus importantes pour l'année 2024. Très attendu, suite à une première partie exaltante, l'histoire de Dune, deuxième partie, nous a un peu moins emporté dans le fond mais a tout de même fait sensation avec des images et une musique à la hauteur de nos attentes.

La musique du film a de nombreux atouts pour prétendre à des récompenses mais pas assez pour l'Oscar de la meilleure bande originale. Hans Zimmer, qui l'a supervisé, est d'ailleurs reconnu dans le milieu puisqu'il a déjà été salué aux Oscars pour Le Roi Lion en 1994 mais aussi pour Dune, première partie, en 2021. Mais alors, quel est le détail qui fait la différence cette fois-ci ?

Pour être éligible à l'Oscar de la meilleure bande originale, en cas de suite, préquel ou spin-off, la règle de l'Académie est la suivante : " il ne doit pas y avoir plus de 20% de thèmes pré-existants ou de musique empruntée des partitions précédentes des oeuvres d'une même franchise. "
Dune, deuxième partie © Warner Bros. Entertainment Inc.

Dune, deuxième partie, rejoint donc la liste des musiques de film qui, malgré leur caractère exceptionnel, sont jugées inéligibles aux récompenses des Oscars selon les critères de la branche musicale de l'Académie.

Parmi les compositions concernées, on retrouve le travail de Jonny Greenwood pour There Will Be Blood (2007) ou encore The Master (2012). On peut également ajouter la création de Jóhann Jóhannsson pour Arrival (2016) ou encore la musique de Clint Mansell pour le film Black Swan (2010), pour ne citer qu'eux.

La règle étant plus souple aux Golden Globes, aux BAFTA, aux Critics Choice Awards, ou encore même aux Grammys, on peut considérer qu'Hans Zimmer a tout de même de grandes chances d'obtenir une récompense.

Dune, deuxième partie, tout de même en lice pour de nombreuses récompenses

Au-delà des récompenses pour le travail incontestable autour de la musique, cette deuxième partie devrait être en lice pour de nombreuses récompenses, tout comme le premier opus. Pour rappel, ce dernier a notamment remporté six Oscars et est devenu l'un des cinq films à être nominés dans chaque catégorie technique.

Dune : Messiah, le dernier volet de la saga

Si pour le moment, le casting du futur long métrage n'a pas encore été annoncé officiellement, on devrait y retrouver les principaux acteurs. Dans cette adaptation du livre Le Messie de Dune (1969) de Franck Herbert, on retrouvera à nouveau Timothée Chalamet dans le rôle de Paul Atréides, qui, devenu empereur, devra faire face à de nombreux ennemis venant de l'extérieur de son palais, comme de l'intérieur.

Le film étant prévu pour 2026, sans date officielle, il sera possible de patienter avec le préquel des films, attendu pour la fin de l'année sur la plateforme Max, et sera intitulé Dune : Prophecy.

L'acteur Mark Strong dans le préquel Dune Prophecy © HBO

Zoom sur la série préquelle Dune : Prophecy

Cette série très attendue s'inscrit dans l'univers de Dune, créé par Frank Herbert. Prévue pour être diffusée à partir du 17 novembre 2024 sur HBO, cette série en six épisodes suit l'histoire de deux sœurs Harkonnen qui luttent pour protéger l'humanité et poser les bases de l'ordre puissant connu sous le nom de Bene Gesserit. L'intrigue se déroule 10 000 ans avant l'ascension de Paul Atréides et s'inspire du roman Sisterhood of Dune (2012) de Brian Herbert et Kevin J. Anderson.

La série met en vedette Emily Watson, Olivia Williams, Travis Fimmel, et Mark Strong, accompagnés d'autres acteurs talentueux. Dirigée par Anna Foerster, elle est sous la direction d'Alison Schapker en tant que showrunner. Cette production s'inscrit dans le prolongement du partenariat entre HBO et Legendary Television, qui avait déjà produit les adaptations cinématographiques acclamées de Dune par Denis Villeneuve​

Posted 
Oct 29, 2024
 in 
Cinéma
 category

Adrien