A

vec une nouvelle génération qui illustre des stars montantes comme Kylian Mbappé, Lamine Yamal et Vinicius Jr, c’est bien Robert Lewandowski, le vétéran polonais de 36 ans, qui a volé la vedette avec un doublé éclatant, permettant aux Blaugrana de s’imposer 4-0 au Santiago-Bernabéu.

Lewandowski, homme du match

Après un début de rencontre délicat, le FC Barcelone a su redresser la barre en seconde période. Lewandowski, actuel meilleur buteur du championnat avec quatorze buts, a fait trembler les filets à deux reprises, inscrivant ses buts à la 54e et 56e minutes. C’est ensuite Lamine Yamal, sacré meilleur jeune joueur de l’Euro 2024, qui a fait parler de lui en signant son premier but lors d’un Clasico à la 77e minute, portant le score à 3-0. Raphinha a ensuite enfoncé le clou à la 84e minute, scellant ainsi la victoire écrasante des Catalans.

Robert Lewandowski © Getty Images

Une victoire qui fait la différence sur le classement

Cette victoire retentissante permet au FC Barcelone, vice-champion en titre, de creuser l’écart avec le Real Madrid, maintenant à six points derrière au classement. Les hommes d’Hansi Flick, déjà victorieux du Bayern Munich en Ligue des champions, confortent leur place en tête du championnat avec 30 points. De plus, ce match met fin à une série de quatre défaites consécutives face au Real Madrid.

La formation barcelonaise, impressionnante depuis le début de la saison avec 46 buts inscrits, a cependant eu du mal en première mi-temps. La défense catalane a été mise à l’épreuve par la vitesse foudroyante de Vinicius et l’insistance de Kylian Mbappé. Pour sa première apparition dans un Clasico, le nouvel attaquant du Real Madrid a failli ouvrir le score à la 30e minute, mais son but a été annulé pour hors-jeu.

Kylian Mbappé lors du classico ce samedi 26 octobre 2024 © David Ramos, Getty Images

Le Barca, trop fort pour le Real ce soir-là

Malgré plusieurs tentatives en seconde période, Mbappé n’a pas réussi à marquer. Les supporters du Real Madrid ont vu leurs espoirs s’amenuiser alors que le gardien du FC Barcelone, Iñaki Peña, a brillé par ses arrêts décisifs. Vinicius, qui avait été décisif face au Borussia Dortmund en Ligue des champions, et Jude Bellingham, en panne de buts depuis le début de la saison, n’ont pas su trouver la solution face à une défense catalane bien organisée.

Ce Clasico, qui symbolise un changement de génération, laisse entrevoir un avenir prometteur pour le football espagnol, avec une nouvelle vague de talents prêts à prendre le relais des légendes passées.

Posted 
Oct 27, 2024
 in 
Sport
 category

Sonia